The Shortway

Artiste, quels réseaux sociaux choisir ?

Facebook, Youtube, Instagram, Tumblr, Snapchat, Twitter, Pinterest, Vero, Linkedin, Tiktok, Twitch… Les réseaux sociaux sont légion. Chacun a ses règles, ses spécificités. Vous avez une carrière à gérer, mais certainement pas le temps pour le faire sur toutes ces plateformes à la fois. Alors vers lequel se tourner ? Quel réseau social choisir pour la communication d’un artiste ?

Avant propos : la stratégie

Il n’y a évidemment pas de réponse toute faite ; chaque réseau social est animé par une audience très différente. Les contenus et les codes ne sont pas les mêmes, les réactions diffèrent et par conséquent la stratégie ne doit pas être identique. Que vous soyez peintre, musicien, sculpteur ou influenceur, vous ne vous tournerez pas vers les mêmes plateformes. C’est pourquoi, bien qu’il existe des recettes incontournables, il est conseillé d’établir une stratégie personnalisée. Pour ce faire, une bonne connaissance de votre cible est indispensable. 

Quoi qu’il en soit, se jeter sur un réseau social sans en connaître la fonction et sans avoir de stratégie revient à klaxonner dans une rue de New Delhi : vous allez dépenser beaucoup d’énergie, mais personne ne vous entendra. 

Spécificités des différents réseaux sociaux

Facebook

Géant incontournable, Facebook n’a plus la place qu’il occupait. Beaucoup d’analystes lisent dans la progressive désertion des jeunes, la fin d’un empire (presque) sans partage. Pourtant, si Facebook a certainement souffert d’un glissement de public et d’une légère récession, il reste fort de près de 2,14 milliards d’utilisateurs actifs dont 1,59 milliard chaque jour. Pas mal pour un réseau social moribond.

Facebook est maintenant une plateforme de communication officielle. A la manière d’un site internet (qui reste un incontournable), la présence d’une page Facebook atteste de votre existence et vous permet de toucher plus facilement votre cible. Elle permet par ailleurs de générer un certain nombre d’interactions.

Attention toutefois si vous commencez tout juste votre carrière : avoir une page peu fourni en likes pourrait porter atteinte à votre crédibilité à vos débuts.

Twitter

Twitter est un forum : un immense espace public où gagne celui dont le cri aura trouvé le plus d’écho. Ce n’est pas l’endroit où partager ses photos de vacances et il n’est certainement pas adapté à la communication de tous les artistes. Nous le recommandons lorsqu’une certaine notoriété est déjà installée : la plateforme sert alors de relai presse car tous les médias y sont présents. Lorsque la stratégie inclut une forme de militantisme, et s’il est amené aux yeux d’une audience bien ciblée, Twitter peut générer des buzz.

Instagram

Ayant dépassé le milliard d’utilisateurs actifs, Instagram est le réseau social à la mode. Il offre une communication centrée autour du visuel, avec un rapport plus personnel et un reach naturel bien plus élevé que sur la plupart des autres plateformes (bien qu’il ait récemment subi quelques ajustements). C’est désormais le choix n°1 de la plupart des artistes. Si votre stratégie n’est pas celle du mystère et de la rareté, Instagram est un must.

Youtube

Chaque jour, environ 1 milliard et demi de personnes visionnent environ 1h de contenu sur Youtube. Si elle ne correspond pas à tous les arts, c’est une formidable plateforme de propulsion. En dehors des influenceurs, nous recommandons la tenue d’un compte Youtube aux musiciens. Le réseau est en effet devenu en quelques années le premier lieu de recherche musicale. 

Snapchat

Snapchat, que tous avaient donné pour mort il y a quelques mois, renaît de ses cendres. Occupant une fonction similaire à celle d’Instagram, mais comportant des subtilités supplémentaires à maîtriser, le réseau social s’adresse particulièrement à la tranche des 12-24 ans. Il n’est donc adapté que si le public ciblé est particulièrement jeune.

Tumblr

Tumblr, vendu en 2013 pour plus d’un milliard de dollars, vient tout juste d’être racheté pour 3 millions. Un descente aux enfers qui n’en fait pas pour autant un réseau dénué d’intérêt. Sa particularité est d’offrir un espace pour des contenus divers et notamment des textes longs. La plateforme s’adresse toutefois à des publics de niche bien particuliers qu’il faudra étudier bien attentivement avant de se lancer.

Pinterest

Avec 300 millions d’utilisateurs actifs, Pinterest arrive deuxième après Instagram dans la catégorie du réseau social centré sur les images. Son utilisation diffère toutefois. Moins personnel et plus artistique, Pinterest est une plateforme dont les niches sont nombreuses. Un atout pour une stratégie bien affûtée.

Linkedin

Linkedin est un classique du monde professionnel. Son côté corporate est assez peu adapté à la diffusion d’oeuvres d’art. Toutefois, et selon l’orientation définie par la stratégie, certaines niches comme la défiscalisation par l’art ou les concerts d’entreprises peuvent trouver un écho retentissant. Nous recommandons, si vous avez fait le choix de maintenir une image ouverte, d’entretenir un réseau professionnel sur Linkedin.

Tiktok

Tout comme Snapchat, Tiktok s’adresse à un public particulièrement jeune. Tiktok a enchaîné les buzz en 2018 et connaît une croissance très importante. Avec les bons leviers, il est un eldorado pour les artistes musicaux qui pourront faire connaître massivement leurs titres en quelques heures. Pour les autres, si le réseau social entre dans votre stratégie, c’est un excellent moyen de connecter avec l’audience.

Et les autres ?

Vero, Medium, Twitch, Flickr, Periscope, Reddit, Vkontakte, Diaspora, Minds, Steemit… Il existe encore beaucoup de réseaux sociaux. Ayez à l’esprit qu’ils concernent des audience spécifiques et qu’il vaut mieux bien maîtriser les fondamentaux du ciblage avant de s’y attaquer.

Et les plateformes de streaming ?

Pour les musiciens, il faut bien entendu être présent sur les plateformes de streaming.

Comment gérer ses droits d’auteur et d’artiste-interprète ?

- Conseil

Artiste, un site internet est-il encore nécessaire ?

- Conseil

Lucie Lenoir // Release Party

- Évènement

Notre dernier évènement
TSW 2019

Lucie Lenoir // Release Party

Lucie Lenoir vous donne rendez-vous le 7 octobre à la Foisonnante pour la release party de son album. À partir de 20 heures, découvrez en live ses nouveaux morceaux. Profitez de l’ambiance chaleureuse et festive pour prolonger la soirée autour d’un verre (ou plus) et rencontrez Lucie et ses musiciens.