Artiste, un site internet est-il encore nécessaire ?

Peste ou choléra ?

Il est possible de construire un site internet grâce à des outils comme Wix, Squarespace ou Weebly. Peu onéreux, « faciles » à prendre en main avec une mise en ligne facilitée ; c’est la solution moderne la plus prisée. Pourtant à y regarder de plus prêt ces outils sont de bien piètre qualité : lenteurs, limitations sur le contenu, add-ons payants et référencement très mauvais. En rapport qualité/prix, c’est la solution la plus chère. Peste.

Ou alors faire appel à une agence. Tout est personnalisable, le référencement peut être travaillé, le site est rapide et, grâce au travail des graphistes et développeurs, le résultat doit être nettement supérieur à celui de la première solution. Seulement, la facture monte vite au delà des 15 000 €. Choléra.

Heureusement, les réseaux sociaux sont arrivés ! Ils offrent de la visibilité à tous et gratuitement ! Alors, plus besoin de site internet ? Oui, mais pour quelle visibilité, et quel contenu ?

Les avantages du site internet

  1. Le site internet offre un espace complètement personnalisable. C’est un atout pour un artiste qui peut faire entrer le visiteur dans son univers de manière bien plus intense qu’avec la neutralité visuelle et sonore d’une simple page Facebook.

  2. Aujourd’hui, 40% des business et des artistes sur internet sont trouvés via un moteur de recherche comme Google. C’est donc un enjeu stratégique majeur de se placer tout en haut des résultats grâce à ce qu’on appelle le SEO (Search Engine Optimization). Mais cela n’est possible qu’avec un site internet.

  3. Le site internet permet un bien meilleur contrôle sur la diffusion. Une publication sur les réseaux sociaux est généralement montrée à environ 6% des abonnés (et seulement 2% en moyenne sur Facebook). Une newsletter diffusée grâce à un site internet peut aller jusqu’à frôler un taux d’ouverture de 80%.

  4. Si la stratégie est orientée vers la vente de produits (oeuvres, albums, goodies, places de spectacle), le site internet est un atout indispensable. Aucune plateforme n’offrira le contrôle, la liberté et l’exhaustivité d’un site personnel.

Alors, faut-il se résoudre à se ruiner ? Un site internet de qualité a un certain coût. Certains se dirigeront vers des thèmes WordPress personnalisables qui malgré de nombreuses limitations, offrent un compromis acceptable. Les plus perfectionnistes préféreront toutefois faire appel à une agence. Certaines, dont vous pourriez être en train de lire le contenu, sont jusqu’à 5 fois moins chères.

Qu’est-ce qu’un agent artistique ?

- Conseil

Retour sur la Release Party de Lucie Lenoir à la Foisonnante

- Actualité

Qu’est-ce que le ciblage ?

- Conseil

Notre dernier évènement
TSW 2019

Lucie Lenoir // Release Party

Lucie Lenoir vous donne rendez-vous le 7 octobre à la Foisonnante pour la release party de son album. À partir de 20 heures, découvrez en live ses nouveaux morceaux. Profitez de l’ambiance chaleureuse et festive pour prolonger la soirée autour d’un verre (ou plus) et rencontrez Lucie et ses musiciens.