The Shortway

Qu’est-ce qu’un agent artistique ?

L’agent artistique est parfois dénommé manager ou impressario comme on peut le voir, respectivement, dans les domaines de la musique de variété ou de la musique classique. Cette distinction sémantique n’a pas de conséquences juridiques car toutes ces fonctions sont régies par les mêmes dispositions législatives et réglementaires.

L’agent artistique peut prendre en charge tous les aspects de la carrière de l’artiste et notamment son aspect contractuel. À ce titre il recherche et négocie des contrats de l’artiste auprès des éditeurs, des producteurs de phonogrammes et des producteurs de spectacle vivant. Il peut examiner toutes les propositions qui sont faites à l’artiste, leur légalité et leur bonne exécution. L’agent artistique s’apparente, à certains égards, à un secrétaire de l’artiste dont il tient l’agenda professionnel et gère les relations avec la presse.

L’expertise et l’assistance d’un agent artistique sont indispensables pour les artistes qui préfèrent se concentrer sur leurs créations plutôt que sur la paperasse.

Le contrat entre l’artiste et l’agent arstitique

Le contrat passé avec l’agent précise l’étendue de ses missions et les modalités de sa rémunération, laquelle ne peut être supérieure à 10 % des rémunérations brutes de l’artiste.

Ce contrat est un mandat. Cela implique en théorie que l’agent a le pouvoir de souscrire des engagements au nom et pour le compte de l’artiste, mais en pratique l’agent sert davantage d’intermédiaire et les contrats qu’il rapporte sont signés directement par l’artiste. Cela n’empêche que le contrat entre l’artiste et l’agent prévoit parfois l’obligation pour l’artiste d’accepter les propositions raisonnables obtenues par son agent.

Une autre conséquence de la qualification de mandat de la relation entre l’agent et son client est que celle-ci peut être résiliée par le client à tous moments, même dans le cas où le contrat est conclu pour une durée déterminée. Dans ce cas l’artiste doit se prévaloir d’un motif légitime. Certains contrats à durée déterminée contiennent une clause selon laquelle l’artiste renonce à son droit de résiliation mais la validité d’une telle stipulation est douteuse.

Lucie Lenoir // Release Party

- Évènement

Blind – Le premier album de Lucie Lenoir est disponible !

- Actualité

Qu’est-ce que le ciblage ?

- Conseil

Notre dernier évènement
TSW 2019

Lucie Lenoir // Release Party

Lucie Lenoir vous donne rendez-vous le 7 octobre à la Foisonnante pour la release party de son album. À partir de 20 heures, découvrez en live ses nouveaux morceaux. Profitez de l’ambiance chaleureuse et festive pour prolonger la soirée autour d’un verre (ou plus) et rencontrez Lucie et ses musiciens.